En savoir plus

  • Oragnismes d'aide:

    Amplifychange, UNFPA

  • Organisme d'accueil:

    Association Avenir NEPAD Congo.

  • Lieu:

    37, rue Sitabi Ngangouoni Château d'eau Arr. 1 Makélékélé (Brazzaville - Congo)

  • Numéro d'urgence disponible:

    (+242) 04 421 21 23

Description

Les engagements en faveur des droits de la santé sexuelle et reproductive restent très insuffisants en République du Congo. L'avortement à risque constitue une cause importante, mais négligée de la mortalité maternelle. De même, Les violences basées sur le genre représentant un problème endémique nécessitant des approches programmatiques novatrices. Elles comprennent les violences sexuelles, conjugales, les abus psychologiques, le trafic humain, la prostitution forcée, le harcèlement sexuel, et les pratiques traditionnelles néfastes (mutilation génitale féminine, mariages forcés, ou lévirat).

L’Association Avenir NEPAD Congo s’engage à œuvrer en faveur de l’amélioration de la qualité de vie des populations en matière de droits en santé sexuelle et reproductive.
L’accent sera mis sur les aspects suivants :

-Mettre en place des partenariats efficaces et durables entre les structures intervenant dans le domaine de la promotion des droits en matière de SSR (développement des capacités, plaidoyer, leadership, réseautage, etc.) ;
- Renforcer la prévention et la réponse aux violences faites aux femmes (sensibilisation et information, prise en charge des survivantes et renforcement du cadre légal de protection des femmes.
-Contribuer à l'amélioration des politiques nationales en matière des droits et santé sexuelle de reproduction (plaidoyer en faveur de l'élaboration /adoption et vulgarisation d'une législation sur l'avortement sécurisé et surtout la dépénalisation de l'avortement)
-Assurer une éducation sexuelle et mettre en place des services de santé reproductives conviviaux pour les adolescents (accès des adolescents/jeunes à l'information sur l'éducation sexuelle intégrée, promotion des droits sexuels des adolescents et jeunes à travers le plaidoyer et lobbying à l'endroit des décideurs et leaders communautaires et renforcement de l'offre de services en SSR intégrés, fondés sur les droits auprès des groupes vulnérables
-Améliorer l'accès à la contraception afin de réduire le nombre des grossesses non désirées parmi les groupes vulnérables (élargissement de la gamme, services/informations et produits de la SSR en faveur des filles et femmes vulnérables et assurer une ESC pour les adolescents; renforcement de l'accès à des soins d'avortement et prise en charge des complications post-abortum et renforcement de la collaboration à l'introduction des nouvelles techniques plus sûres et performantes sur l'avortement.