En savoir plus

  • Oragnismes d'aide:

    Amplifychange, UNFPA

  • Organisme d'accueil:

    Association Avenir NEPAD Congo.

  • Lieu:

    37, rue Sitabi Ngangouoni Château d'eau Arr. 1 Makélékélé (Brazzaville - Congo)

  • Numéro d'urgence disponible:

    (+242) 04 421 21 23

Description

Depuis sa création, l’organisation œuvre pour la promotion de l’éducation aux droits humains et à la citoyenneté, par le biais de la diffusion/ vulgarisation des instruments juridiques (nationaux, régionaux et internationaux) relatifs et la promotion de la gouvernance. L’organisation s’investit dans les domaines de la gouvernance démocratique (élections, formation observateurs), économique (lutte contre la corruption, concussion et transparence), sociale (lutte contre toutes formes de discrimination, d’exclusion et de stigmatisation).
L’effet recherché est l’imprégnation dans la conscience collective des valeurs qui fondent la gouvernance démocratique. Ce qui nécessite le développement des programmes de formations des leaders communautaires et élus locaux sur les droits de l’homme et la démocratie, le renforcement de la participation des organisations de la société civile aux processus électoraux, la vulgarisation des textes sur les élections, l’éducation civique, l’observation et le monitoring électoral, et l’animation des campagnes sur la démocratie et l’Etat de droit.

Depuis le lancement du programme en 2012, l’accent est mis sur les aspects suivants :
-Le renforcement des actions visant à la consolidation de l’Etat de droit et la démocratie, le respect des droits humains et la promotion de la gouvernance. (Plaidoyer, sensibilisation sur la culture démocratique et la citoyenneté). L’objectif étant de renforcer la participation citoyenne et la transparence dans la gestion des affaires publiques en République du Congo.
-Le renforcement des capacités des citoyens et des acteurs de la société civile sur les valeurs de paix et de citoyenneté. L’accent sera mis sur la production et vulgarisation d’un guide du citoyen sur la citoyenneté, les valeurs morales et de paix ; l’organisation des campagnes de sensibilisation sur l’éducation civique et à la paix ; l’enregistrement des émissions radiophoniques sur la paix et la morale ; la mise en place des comités d’éducation à la paix et la formation des ambassadeurs de paix.
-Le suivi de la gouvernance des ressources naturelles (transparence dans la gestion foncière, des ressources énergétiques, forestières, minières, en eau) en rapport avec la lutte contre la corruption pour la jouissance des droits économiques, sociaux et culturels.

Les autres activités actions sont détaillées dans le Plan Stratégique.