Détail du rapport

RETRAITE DU NEPAD

Dans le cadre de ses activités de renforcement des capacités institutionnelles et internes, l’Association Avenir NEPAD Congo organise chaque année, une traite de travail. Celle de 2017 s’est déroulée du 19 au 22 décembre, à Dolisie, République du Congo.
A la suite de la retraite de Djambala, en 2016, la rencontre de Dolisie devait servir de moment de questionnement, partage et d’échanges autour de la vision de l’organisation.
Les objectifs fixés étaient les suivants : faire le bilan de l’année et de tirer les leçons qui s’imposent ; analyser et revoir les documents de politiques et faire des projections de 2018.

Les résultats obtenus à la suite de cette retraite ont été les suivants :
- L’examen et la validation des rapports narratifs et financiers des activités de l’organisation au cours de l’année 2017.
-L’adoption d’une approche basée sur la gestion axée sur les résultats afin de mieux évaluer le travail individuel et collectif des membres de l’organisation et proposer des reformes pour la bonne marche de la structure.
-L’examen et la revue des documents de politique de l’organisation : le Plan Stratégique a été harmonisé, prenant en compte les nouvelles orientations ; le draft du plan d’action de l’année 2018 proposé et validé et un calendrier de révision du manuel de procédures de gestion administrative, financière et comptable validé ;
-La nouvelle stratégie de communication et le budget prévisionnel 2018 avaient été validée.

Les recommandations formulées à la suite de la retraite de Dolisie ont été les suivantes :
-Nécessité de réactualiser la stratégie de communication en y mettant un accent sur les principes suivants : la vision et les missions de l’organisation, les groupes cibles, les outils et stratégies de communication, les partenariats et les moyens à mettre en œuvre
-Nécessité de booster les publications à travers les publicités dans les réseaux sociaux
-Assurer la reprographie et impression des gadgets de communication (enveloppes, entêtes de lettre, calendrier, cartes de visite, etc.)
-Possibilité de recruter un Responsable de la communication numérique afin de prendre en charge les aspects liés à la mise à jour du site web, les post dans les réseaux sociaux, etc.
-Revoir la liste des documents annexes à mettre dans le manuel de procédure
-Nécessité de renouer avec les réunions mensuelles pour capitaliser les acquis, échanger sur les expériences et faire l’auto-évaluation