Qui sommes-nous

à propos de nous

L’Association Avenir NEPAD Congo est une organisation non gouvernementale à caractère scientifique et apolitique à but non lucratif, œuvrant dans le domaine de l’appui au développement communautaire. Elle a été créée le 30 janvier 2004 à Brazzaville dans le cadre de l’éphorie suscitée par la mise en place en 2002, du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique en sigle NEPAD. C’est finalement en mai 2005 que l’organisation reçut son agrément officiel. A l’origine de la création de l’organisation, se trouvent des jeunes, des femmes et des universitaires soucieux d’œuvrer pour l’appropriation citoyenne du NEPAD et de la lutte contre la pauvreté. Ses principaux objectifs sont: promouvoir le développement communautaire par l’appui des initiatives de développement économique et locales; intégrer la dimension genre dans les politiques de développement et la prise de décision; renforcer les capacités des organisations de la société civile dans la mise en oeuvre du NEPAD; appuyer la participation et l’accès des populations rurales aux services de base et enfin renforcer les capacités des groupements communautaires dans la formation et l’encadrement des groupes vulnérables.

OBJECTIFS ET MISSIONS DE L'ORGANISATION

Les principaux objectifs et missions de l’Association Avenir Nepad Congo sont :

 Promouvoir le développement communautaire par l'appui des initiatives de développement économique et locales;
 Renforcer les capacités des organisations de la société civile dans la mise en œuvre du NEPAD et son appropriation citoyenne;
 Appuyer la participation et l'accès des populations rurales aux services ;
 Promouvoir, protéger et défendre les droits humains.

Organes de l’organisation

Les organes impliqués dans la gestion administrative et financière de l’Association Avenir NEPAD Congo sont les suivants : l’Assemblée Générale, le Bureau Exécutif et le Conseil d’Administration.

L’assemblée générale

C’est l’organe souverain de l’Association Elle est composée de tous les membres effectifs de l’organisation. Elle se réunit en session ordinaire au moins une fois par an. Toutefois, elle peut se réunir en session extraordinaire sur proposition du Bureau Exécutif pour traiter de questions urgentes. Il lui revient notamment d’élire les membres du Bureau Exécutif, et d’approuver les propositions de nomination des membres du Conseil d’Administration et les rapports d’activités soumis par le bureau exécutif.

Le Bureau Exécutif

C’est l’organe chargé de l’exécution de toutes les décisions de l’Assemblée Générale ainsi que de la gestion quotidienne de l’organisation. Il prend toutes les dispositions utiles au bon fonctionnement de la structure et il lui revient notamment de préparer le plan d’action, les programmes d’activités ainsi que les prévisions budgétaires et rapports biannuels à soumettre à l’Assemblée pour décision et approbation et de signer des accords de partenariat avec les organismes et institutions.

Le Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration est l’organe consultatif et de contrôle de l’organisation. Il donne ses avis et considérations sur la gestion dans tous les plans, ainsi que sur les plans d’action, les programmes d’activités, les prévisions budgétaires et les rapports annuels du réseau à soumettre à l’Assemblée Générale pour approbation. Il est composé de cinq membres. Ces derniers sont choisis par l’Assemblée Générale, sur proposition du Bureau Exécutif. Le mandat est de trois ans renouvelable.

Notre staff

DJEMBO ORNAEL
CHARGÉ DES PROGRAMMES

savoir plus
MONGO ETA OREYA
CHARGÉ À LA COMMUNICATION

savoir plus