AVENIR NEPAD CONGO

QUI SOMMES-NOUS?

Notre histoire

Le Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique en sigle NEPAD est né de l’initiative de plusieurs présidents africains qui avaient adopté en juillet 2001, un nouveau cadre de développement du continent. Dans cette euphorie de créer un développement propre à l’Afrique, plusieurs jeunes africains engagés à partir de novembre 2003 dans l’appropriation citoyenne de ce programme, visant le développement inclusif du continent par le bas, c’est-à-dire, en impliquant les populations, à tous les niveaux. Conscients que le développement ne pouvait être possible que lorsque personne ne serait laissée pour compte, il est apparu impérieux de créer des mécanismes permettant à chaque citoyen de pouvoir se sentir en sécurité: juridique, politique, sociale et économique, etc.

Dr NGODI Etanislas, invité à participer à un sommet des jeunes francophones à Ouagadougou, Burkina Faso en 2003, sera consulté pour mettre en place une antenne locale du Réseau Avenir NEPAD International. C’est ainsi qu’en janvier 2004, il décide de rassembler des jeunes congolais universitaires et bénévoles convaincus de partager des valeurs universelles fondées sur les droits humains, pour mettre en place une association dont la vocation était de soutenir et défendre les couches sociales défavorisées/vulnérables et œuvrer en faveur du développement du continent africain. Après une année d’existence dans l’informel, c’est finalement en mai 2005, que l’association a reçu son agrément juridique en tant qu’organisation à but non-lucratif dénommée Association Avenir NEPAD Congo. Et très rapidement, la structure va développer un vaste réseau de partenariat à l’échelle internationale et nationale qui lui a permis d’implanter sa notoriété comme ONG de référence en République du Congo.

Notre organisation

Créée à Brazzaville, République du Congo le 30 janvier 2004, l’Association Avenir NEPAD Congo est une association à but non lucratif régie par la loi 1901 qui contribue à faire respecter les droits fondamentaux des citoyens.

Notre équipe opérationnelle, composée de salariés, de volontaires en service civique, des stagiaires en travail social et psychologie, travaillent au siège (situé dans le premier arrondissement Makélékélé) et se rend régulièrement sur le terrain. Notre organisation est composée de trois organes dirigeants :
Assemblée générale ; le bureau exécutif ;  et le conseil d’administration.

Notre vocation

Nouer de partenariats avec les organismes œuvrant en faveur des droits humains afin de créer une société où les droits de chacun sont respectés et promus. Nos actions contribuent à renforcer les capacités et à soutenir l’autonomisation des couches sociales les plus fragilisées.

Notre mission

A travers le Congo, nous favorisons l’insertion sociale des couches sociales défavorisées et des populations vulnérables. Au moyen des projets communautaires, nous contribuons à l’autonomie des ménages pauvres et renforçant les capacités d’agir de professionnels de santé. Notre partenariat avec des organisations internationales s’inscrit dans une relation institutionnelle basée sur l’égalité, la confiance, l’échange, le respect et la réciprocité dans la poursuite d’un idéal commun.

Retour en haut