AVENIR NEPAD CONGO

Suivez nous sur:

ASSOCIATION AVENIR NEPAD CONGO

PROGRAMMES

Les domaines d’activités

Les activités de l’organisation sont organisées autour de six principaux champs, à savoir:
  1. La recherche (recherches et études),
  2. Les manifestations scientifiques (organisation des ateliers, conférences, séminaires) ;
  3. Les publications, la diffusion et la valorisation des résultats des études et recherches ;
  4. La coopération (partenariat, échanges d’expérience, expertise…) ;
  5. La formation/renforcement des capacités;
  6. La vulgarisation (sensibilisations, plaidoyer et lobbying).

Axes d’intervention des programmes pour 2024-2026

Le programme s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles de l’Association Avenir NEPAD Congo. Il se fixe comme objectifs :
  • Contribuer au renforcement du leadership de l’organisation et l’atteinte des missions assignées;
  • Permettre à l’organisation de capitaliser les acquis des interventions/ expériences passées et diversifier ses sources de financement;
  • Créer des sources alternatives de financement et nouer des nouveaux partenariats.
  • Booster la communication afin de rendre plus visible l’organisation à tous les niveaux
  • Rendre les membres dynamiques, compétents et innovants pour l’atteinte des résultats et la réalisation des missions assignées.
  • Renforcer l’ancrage local de l’organisation (proximité avec la communauté) en lien avec les priorités définies.

Le programme est structuré autour de cinq axes prioritaires:

  1. Consolidation et développement des acquis
  2. Diversification des sources de financement
  3. Renforcement de la visibilité/ communication
  4. Renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles
  5. Stratégies d’extension de l’organisation
Le programme s’inscrit dans le cadre des engagements internationaux pour faire avancer l’Agenda 2030 sur les objectifs de développement durable (ODD 3 et 5). Il se propose d’informer les femmes sur les conditions d’accès à l’avortement sécurisé conformément au protocole de Maputo ; de contribuer au renforcement des capacités d’agir et de revendication des filles et des femmes à leur droit et au renforcement du plaidoyer en faveur d'un meilleur accès à l'avortement sans risque. Le Protocole de Maputo permet à la femme africaine, en particulier, d’avoir le droit de gérer sa sexualité et sa santé reproductive, c’est-à-dire, avoir l’accès à la contraception, aux soins d’avortement sécurisé ainsi qu’à la prévention et à la protection contre toutes les violences sexuelles.


Les principaux objectifs sont les suivants :

  • Contribuer à l’amélioration de l’accès durable des femmes et jeunes filles au service de santé sexuelle et reproductive y compris l’avortement sécurisé, conformément au Protocole de Maputo.
  • Renforcer le soutien social et politique à l’égard de l’accès des femmes et des filles à des soins de qualité en matière d’avortement sécurisé et à accroire l’utilisation de ces services en République du Congo.


Il s’agira à travers ce programme de:

  • plaider pour la mise en place d’un environnement moins restrictif favorisant la domestication et l’application de l’article 14.2-C du Protocole de Maputo;
  • produire des données basées sur les évidences probants et des vécus réels pour faciliter le plaidoyer;
  • informer les populations et certaines couches spécifiques sur les conditions d’accès à l’avortement et d’orienter les demandeurs vers des centres et opportunités sécurisées et
  • vulgariser le cadre juridique sur le droit à l’avortement sécurisé.
Ce programme vise à améliorer la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles, en leur permettant de faire des choix éclairés concernant leur santé sexuelle et reproductive, sans discrimination, coercition, ni violence. Il s’agit également de leur donner accès à l’ensemble des services de SSR, y compris l’avortement légal et sans risque. Il s’inscrit dans le cadre de l’atteindre les objectifs de développement durable notamment l’ODD 3 « bonne santé et bien-être » et 10 « réduction des inégalités ». Il entend encourager la collaboration multisectorielle entre les institutions sur les questions de DSSR ; renforcer les capacités institutionnelles et la prise de décision afin d’accroitre la disponibilité de services de qualité en matière de santé et des droits sexuels e reproductifs, sans préjugés ni discrimination.


Les objectifs fixés sont les suivants :

  • Contribuer à l’amélioration des droits, de la santé sexuelle et de reproduction des femmes et filles ;
  • Améliorer l’accès durable des femmes et filles aux services et informations de qualité sur la SSR y compris l’avortement sécurisé;
  • Améliorer l’accès aux informations et services de SSR parmi les adolescents et jeunes.

Le programme devait se concentrer à la fois sur l’offre et l’augmentation de la demande de services SSR répondant aux besoins des jeunes et ados. Il s’agira surtout d’accroitre l’accès des adolescents et jeunes à l’information sur la promotion de l’éducation sexuelle intégrée; la vulgarisation des services adaptés; la promotion du dialogue intergénérationnel et le renforcement des capacités des jeunes sur divers aspects.
Le programme entend contribuer au renforcement des actions de sensibilisation, de mobilisation, d’éducation ainsi que le monitoring sur les droits humains en milieu rural et urbain. Il permettra de documenter de manière précise des cas de violation des droits et d’accompagner les victimes à faire valoir leurs droits.

Les objectifs fixés sont les suivants :

  • Promouvoir et défendre les droits de l’Homme et les libertés fondamentales en République du Congo ;
  • Contribuer à la réduction de l’ignorance des droits de l’Homme en favorisant la compréhension et l’appropriation citoyenne des droits humains pour une population capable de se mobiliser et d’agir pour leurs droits ;
  • Appuyer les dispositifs d'information, de sensibilisation au droit, à la citoyenneté et à l’inclusion sociale afin d’encourager les citoyens à revendiquer le respect de leurs droits.
  • Assurer le plaidoyer en faveur de la promotion de cadre pluri-acteurs sur les questions liées aux droits de l’homme.


Les quatre axes prioritaires pour ce programme sont :

  1. La réalisation des enquêtes et missions de surveillance sur les cas des violations des droits de l’homme
  2. La promotion et plaidoyer sur les droits humains
  3. Le renforcement des capacités du guichet d’observation des droits humains (GODH)
  4. La mise en place un cadre de concertation et d’échange pluri-acteurs sur les questions liées aux droits de l’homme.
Le programme s’inscrit dans le cadre de la promotion et défense des droits des minorités sexuelles et de genre en République du Congo. Les principaux objectifs fixés sont les suivants :
  • Documenter systématiquement les cas de violences, de violations et de discrimination perpétués sur les minorités sexuelles et de genre ;
  • Renforcer le plaidoyer en faveur de l’amélioration de l’environnement social, culturel, politique et juridique en faveur des personnes LGBT.

Les différents axes d’intervention du programme sont les suivants :

  • La prise en charge holistique
  • La mobilisation communautaire et sensibilisation
  • Le plaidoyer
Dans le cadre de ce programme, l’Association Avenir NEPAD Congo, envisage d’accompagner les efforts des partenaires et du Gouvernement pour une meilleure appropriation des ODD par la population à la base, le secteur privé et la société civile. A travers ce programme, l’organisation entend jouer le rôle de facilitateur pour contribuer modestement, mais concrètement à améliorer le bien-être des populations vulnérables, protéger la planète et œuvrer pour une paix durable à travers la mise en œuvre des ODD.


L’organisation entend aider les partenaires à produire des données probantes solides pour éclairer la formulation des politiques, la mise en œuvre et le suivi des programmes afin d’accélérer la réalisation des ODD.
Les objectifs fixés sont les suivants :

  • Susciter l’appropriation citoyenne et maintenir une dynamique constructive autour des ODD en République du Congo.
  • Aider les acteurs à utiliser systématiquement les données probantes solides pour éclairer la formulation des politiques, l’allocation des ressources et la mise en œuvre des programmes afin d’accélérer la réalisation des ODD en République du Congo.

Les activités envisagées dans le cadre de ce programme sont :
  • Réaliser des recherches ciblées sur les ODD
  • Analyse des données pour le suivi des efforts de développement
  • Renforcement des capacités des acteurs
  • Produire des référentiels numériques des politiques et preuves pertinentes
  • Sensibilisation et publication autour des ODD.
La République du Congo fait face à de nombreux défis en matière de droits des femmes en général et ceux des jeunes filles en particulier. Ce programme vise à : promouvoir les droits des filles; garantir à celles-ci l’accès à une éducation et formation de qualité ; fournir des informations sur la santé sexuelle et reproductive, la lutte contre les pratiques néfastes telles que les mutilations génitales féminines ; aider les filles à prévenir la violence, plaider pour un soutien holistique aux survivantes et lutter contre l’impunité.
    Les objectifs fixés sont les suivants :
  • Contribuer à la protection des jeunes filles vulnérables en République du Congo.
  • Créer des conditions pour un épanouissement de la jeune fille conformément aux ODD 3 (bonne santé et bien-être), 4 (éducation de qualité), 5 (égalité entre les sexes), et 10 (inégalité réduite).
    Quatre axes prioritaires pour ce programme
    1. Prévention et prise en charge de la violence basée sur le genre en milieu scolaire
    2. Renforcement du plaidoyer et lobbying en faveur des droits des filles
    3. Promouvoir l’accès des filles à l’éducation de qualité
    4. Améliorer l’accès de tous à des services de santé sexuelle et procréative
Le programme entend répondre aux besoins suivants :
  • la nécessité de renforcer le dispositif multisectoriel de prévention et de réponse aux violences faites aux femmes et filles et de mettre en place un système d’information,
  • de surveillance et d’alerte rapide contre les violences basées sur le genre ; le renforcement de l’accès aux informations et services de prise en charge des survivantes (services d’écoute, d’accueil, orientation des survivantes ;
  • accompagnement psychologique, juridique  et médical; référencement vers les services de santé et mise en place de guichet mobile) ;
  • l’appui et le renforcement des capacités des relais communautaires et organisations à base communautaires pour sensibiliser sur les violences basées sur le genre au niveau local et le renforcement des capacités des acteurs sur le plaidoyer en faveur de la protection des droits des femmes victimes des VBG.

Les objectifs fixés sont les suivants :
  • Améliorer l’accès des populations à l’information sur les VBG et les droits humains ;
  • Développer les capacités de dénonciation par les survivants(e)s des VBG ;
  • Améliorer les méthodes et techniques de collecte des données sur les VBG ;
  • Renforcer les capacités des acteurs d’accompagnement et de prise en charge des survivant(e)s ;
  • Instaurer le système de prise en charge intégrée et multisectorielle des survivantes des VBG.

Le programme sera articulé autour des axes suivants :
  • Mobilisation sociale, sensibilisation, éducation, communication et engagement communautaire
  • Amélioration des connaissances
  • Amélioration de l’accès aux services d’accompagnement et de prise en charge des survivant(e)s de VBG
  • Renforcement du monitoring et reporting des violations des droits des femmes et VBG.
Retour en haut